Parfois, on peut se sentir limité d’imprimer en une seule couleur. Il existe bien sûr la méthode du changement de couleur de filament à une certaine hauteur de couche (M600), utilisable en natif sur votre SmartCub3D.
Mais pour imprimer en plusieurs couleurs comment faire (et surtout simplement !) ?
Le PALETTE 2 de Mosaic
L’intérêt de cette appareil c’est sa grande facilité d’utilisation, il n’est pas nécessaire de modifier l’imprimante ou son firmware. Juste quelques adaptations sont nécessaire.
Avantage matériel :
- La machine reste dans sa configuration d’origine et on peut passer du mode impression « Palette 2 » au mode « natif » en 5 secondes.
- Pas de perte de surface du plateau
- On conserve l’impression en « Direct Drive »
En dehors d’imprimer en 4 couleurs évidement , il apporte pas mal de fonctionnalités supplémentaires :
- Assembler vos chutes de filaments pour en faire un fil continu,
- Imprimer un objet en suivant un pattern paramétrable (exemple)
- Faire du multi-spool : A la fin d’une bobine, il continue sur la suivante (Capteur de fin de bobine). Idéal pour les impressions longues.
- On peut mixer différents types de filaments (soluble ! / petg / souple/ etc..) !
Bref, cela rajoute pas mal de possibilité
Comment ça fonctionne ?
Pour faire simple, la « Palette 2 » va couper et souder ensemble les filaments en fonction du modèle à imprimer pour ne faire qu’un seul et unique filament.
Le « Palette 2 » n’est pas connectée à l’imprimante, il gère seul et de façon autonome la fabrication du filament en continu.
Pour cela, on doit générer un fichier qui sera intégré dans le « palette 2 » pour le piloter. Dans votre imprimante, vous allez mettre votre fichier G-CODE habituelle.
Deux possibilités :
Utilisation du Logiciel « CANVAS » par Mosaic :
Canvas est un logiciel sur le « cloud » qui permet de générer à la fois le G-CODE (Slicer intégré) et le fichier pour le Palette 2 à partir de vos STL.
Simple à prendre en main, on peut importer un profil « Simplify3D ».
Toutefois, le G-CODE généré présente parfois des « Bug » bizarre avec certain STL, donc j’ai vite abandonné pour la méthode « CHROMAS »
Utilisation du Logiciel « CHROMAS » par Mosaic :
Pour cela vous utilisez votre logiciel de tranchage (Simplify3D dans mon cas) et vous importez le G-CODE dans CHROMAS. Il va générer les deux fichiers indispensables (G-CODE modifié + Fichier pour le Palette).
Il va intégrer dans le G-CODE la construction de la tour de purge.
Et après ?
Super simple !
On lance le fichier (déposé dans une carte SD) dans le « Palette 2 », il va demander de mettre les filaments a tour de rôle et générer un filament suffisamment long pour sortir du tube.
On insère ce filament via la fonction « charger filament » de la SmartCub3D, puis on lance l’impression comme d’habitude.
C’est tout !
A la fin de l’impression on obtient ça :
Heuu… Mais comment ça fonctionne s’il n’y a pas communication entre l’imprimante et le Palette 2 ?
Le Palette capte le moindre mouvement du filament via l’extrudeur et fait des brefs arrêts lors de l’impression de la tour de purge.
Ces micro-arrêts servent à synchroniser l’imprimante et le « Palette 2 », qui va adapter sa production de filament en conséquence.
Exemple d’impression sur une SmartCub3D avec le PALETTE 2 :
Plus d’information (En anglais) : https://www.mosaicmfg.com/
Nous ne sommes pas affiliés à cette société, le but de cet article est de vous apporter solutions et informations.